accessibilité designée

Design universel : le meilleur concept pour tous

Design universel ?

Le Design universel (ou « Universal Design » en anglais) est une façon de créer avec pour objectif  final l’utilisation par tous, des produits, des environnements et des services conçus. En d’autres termes, toute personne, quelque soit son âge, ses capacités physiques, sensorielles ou mentales doit pouvoir utiliser ledit service ou objet.

Ainsi, les objets et les espaces conçus, doivent être accessibles, pratiques et confortables pour tout le monde, sans nécessiter de modifications ou d’adaptations spécifiques pour les personnes en situation de handicap.

Le concept, traduit de l’anglais universal design (UD), a été inventé en 1985 par l’architecte américain en situation de handicap, Ronald L. Mace. Initialement en lien avec le secteur de la construction, l’idée s’est répandue dans grand nombre de domaines.

En 1997, un groupe d’experts du Center for Universal Design, College of Design, en Caroline du Nord déterminent sept principes fondamentaux pour guider les concepteurs de produits ou de services.

Les 7 principes du Design universel

Principe 1: Utilisation équitable

Le premier principe résume la définition générale à savoir des produits et services conçus et utilisables pour tous les usagers, avec des capacités différentes, de façon non stigmatisante.

Principe 2 : Flexibilité d’utilisation

Le produit doit permettre une souplesse dans la méthode d’utilisation selon les particularités des capacités de l’utilisateur et selon ses préférences : par exemple donne le choix alternatif entre main droite ou main gauche, la voix  ou toucher, etc…

Principe 3 : Utilisation simple et intuitive

La compréhension d’utilisation est facile, intuitive. Elle ne demande pas d’expérience préalable ou de connaissances spécifiques. L’utilisation est instinctive et immédiate sans explication textuelle complexe.

Principe 4 : Information perceptible

Les informations importantes sont accessibles à tous y compris aux personnes malvoyantes, malentendantes ou ayant des difficultés de lecture ou de compréhension et en toutes circonstances . 

Principe 5 : Sécurité

Le produit (toujours sous entendu et services) réduit les possibilités de mauvaise manipulation pour éviter tout danger en cas d’utilisation incorrecte.

Principe 6 : Effort physique minimal

L’utilisation est la plus confortable possible et demande un effort physique minime générant une fatigue minimale.

Principe 7 : Dimension et espace pour l’approche et l’utilisation

L’environnement en terme d’espace permet d’atteindre et d’utiliser facilement  le système quelque soit la corpulence, la station debout ou assis ou encore la taille ou la mobilité de l’utilisateur.

Les domaines d’application du Design universel

En suivant ces principes, les designers peuvent créer des produits et des espaces qui sont fonctionnels pour tous, sans compromettre la qualité, l’esthétique ou l’innovation.

Le Design universel peut s’appliquer à de nombreux domaines:

  • tels que l’architecture,
  • le design de produits,
  • les technologies de l’information et de la communication,
  • l’éducation,
  • les politiques publiques, etc..

Les avantages du Design universel

Le Design universel est adapté pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour les personnes âgées, les enfants, les professionnels et les entreprises. 

En concevant des produits et des espaces qui sont accessibles à tous, le Design universel peut aider à réduire les coûts de développement en généralisant le système plutôt que de concevoir X produits classiques et 1 seul universel, dans ce cas le coût de X+1 produits universels sera réduit puisqu’un seul processus de fabrication sera nécessaire au lieu de 2.

De même l’efficacité et la sécurité, la satisfaction des clients et l’inclusion sociale sont améliorés.

Si l’intégration d’une rampe d’accès sans marche est aisée dès la construction d’un batiment, le Design universel se heurte à des limites dans la généralisation de certains produits tels que les vêtements, voitures, etc.. Il est en effet difficilement imaginable de généraliser la conception de véhicules pour tous ou encore des vêtements faciles à enfiler pour éviter la stigmatisation de tels produits adaptés à la perte d’autonomie d’une partie de la population.

Et donc ?

Et donc, le Design universel est devenu de plus en plus important et pertinent dans notre société actuelle. Avec une population qui vieillit, une augmentation des cas de handicap et une prise de conscience accrue de l’importance de l’inclusion sociale, le Design universel est devenu une nécessité pour de nombreux domaines. 

Les perspectives d’avenir pour le Design universel sont prometteuses. De plus en plus de designers, d’architectes, d’ingénieurs et de décideurs politiques reconnaissent l’importance du Design universel et cherchent à l’intégrer dans leurs projets. De nouveaux matériaux, technologies et normes sont également développés pour soutenir la conception et la mise en œuvre de solutions de Design universel.

Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour que le Design universel soit pleinement intégré dans la société. Des investissements et des politiques publiques plus importants sont nécessaires pour encourager la recherche et l’innovation dans ce domaine. De plus, une sensibilisation accrue est nécessaire pour promouvoir la compréhension et l’acceptation du Design universel auprès du grand public.

Bien que présent depuis plusieurs décennies, le Design universel reste une approche innovante et importante pour la création de produits et d’espaces accessibles à tous. En poursuivant son développement et son intégration dans notre société, nous pouvons améliorer la qualité de vie et l’inclusion sociale pour tous les membres de notre communauté.

Nous consacrerons spécifiquement un article au Design universel appliqué à l’architecture d’intérieur.

So hÔme

Si cet article vous plait, nous serons ravies que vous le partagiez ;-) !

One Comment

Vous pouvez laisser un (gentil) commentaire svp !