Commencez par ici !
If you're new here, you may want to subscribe to my RSS feed. Thanks for visiting!
À un carrefour de votre vie ?
Ou une nécessité d’adapter votre logement ?
En tant qu’architectes d’intérieur et professionnelles de l’organisation spécialisées, nous sommes une équipe mère et fille passionnées par le design d’intérieur et dévouées à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et âgées.
Notre expertise en gérontologie et dans le secteur du handicap nous permet de créer des espaces esthétiques et fonctionnels qui répondent à vos besoins spécifiques, que ce soit en présentiel (Rhône-Alpes, Bretagne, Paris) ou à distance (coaching et formation).
Transformons votre maison ou celle de votre proche en un lieu de confort, d’accessibilité et de beauté.
Nous accompagnons également les professionnels (agents immobiliers, home organisers, architectes d’intérieur, auxiliaires de vie à domicile, etc…)
Les besoins spécifiques des personnes âgées en matière de logement et de la vie domestique sont importants car ils peuvent déterminer leur qualité de vie et leur capacité à rester autonomes et en sécurité à domicile.
Les points de vigilance concernent en première lieu l’accessibilité et la sécurité du logement ainsi que les conditions de circulation, la présence de marches, de baignoire, des sols glissants mais aussi tout simplement l’encombrement dû à des années d’accumulation, pour ne citer que ces exemples, sont autant de facteurs qui rendent la vie à domicile dangereuse ou impossible si ces problèmes ne sont pas éliminés.
De ce fait les espaces doivent être, certes accessibles mais ils doivent également être les plus spacieux possible pour pouvoir circuler sans être gêné, avoir du mobilier adapté, des rangements à portée de main, etc… l’ensemble des matériaux et des accessoires dont la domotique ainsi que l’organisation complète de la maison doivent être pensés dans leur globalité et non partiellement comme on le voit trop fréquemment, le tout en combinant l’utile au confort.
Certains besoins sont très similaires à la population âgée , les notions d’accessibilité et de circulation pour les personnes à mobilité réduite sont évidentes et le plus pris en compte car c’est le handicap le plus visible. Cependant il y 5 autres types de handicap, psychique, mental, visuel, auditif, et les traumatisés crâniens. Si certains ne peuvent pas vivre en autonomie, 1 adulte sur 7 est porteur d’au moins 1 handicap et vit à domicile.
Il existe aujourd’hui de nombreuses technologies spécifiques pour aider à vivre de manière plus autonome et à faciliter leurs activités quotidiennes telle que la communication, des équipements de levage, des systèmes de sécurité et des dispositifs de commande vocale.
Mais une grande tendance se dessine aujourd’hui : le Design universel. L’idée est de proposer un environnement le plus inclusif possible et à ce titre, penser les produits pour tous, quelque soit les capacités de l’utilisateur. Cela peut inclure l’utilisation de couleurs contrastées pour aider les personnes atteintes de déficience visuelle, des interrupteurs électriques situés à des hauteurs différentes pour faciliter l’accès et des entrées sans marches pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants.
La finalité étant d’une part ne pas avoir à modifier les choses en cas d’incapacité et d’autre part de ne pas stigmatiser par du matériel spécifique les personnes qui le sont déjà par le handicap qu’elles portent.
En résumé
Les différentes étapes de la vie des personnes âgées ou en situation de handicap requièrent des aménagements particuliers dans leur habitat. Avec l’évolution de leurs capacités physiques et de la composition de leur foyer, ces besoins en matière de logement deviennent plus spécifiques. Les facteurs tels que la sécurité, l’accessibilité, et la facilité d’utilisation doivent être prioritaires pour permettre à chacun de vivre avec dignité et indépendance.
Les tendances en matière de logement adapté continuent d’évoluer pour répondre à ces exigences, intégrant des solutions toujours plus diversifiées, fonctionnelles et abordables. Des innovations technologiques aux modifications architecturales, chaque aspect est pensé pour combattre l’encombrement et optimiser l’espace de vie, rendant les logements non seulement plus accessibles mais aussi plus agréables à vivre.
Il est essentiel de comprendre que l’adaptation des habitats pour les personnes âgées ou en situation de handicap est une démarche qui bénéficie à toutes les tranches d’âge et situations, en créant des espaces de vie plus sûrs et plus confortables pour tous. Nos foyers doivent évoluer avec nous, en anticipant et en répondant à ces besoins spécifiques pour améliorer la qualité de vie de chacun.