Le Lagom suédois: bon sens, simple et équilibre

La méthode Lagom est une approche suédoise du bien-être et de l’équilibre de vie qui se concentre sur la simplicité et la modération dans tous les aspects de la vie. Une philosophie de vie centrée sur la simplicité, la durabilité et l’équilibre.

Le mot « lagom » se traduit en français comme « juste ce qu’il faut », « ni trop ni trop peu », « modéré ».

Les 4 piliers principaux de la méthodes:

La modération

La méthode Lagom recommande de chercher un équilibre dans tous les aspects de la vie, y compris la nourriture, le travail, le sommeil, les loisirs, etc. Au lieu de se concentrer sur l’excès ou la privation, la méthode Lagom prône la modération et la juste mesure. Le parfait rapport entre besoin et réponse apportée.

image d'un intérieur de maison lagom

Dans la pratique, cela peut se traduire par des choix de vie équilibrés. Par exemple, manger une alimentation saine et variée en quantités raisonnables plutôt que de se priver de nourriture ou de manger des aliments transformés riches en sucre et en gras. Cela peut également se traduire par un équilibre dans les horaires de travail et de repos, en veillant à ne pas travailler trop longtemps ou trop peu.

Cette approche de la « bonne proportion » permet de réduire le stress et l’anxiété, en favorisant une vie plus harmonieuse et en phase avec ses réels besoins physiologiques et matériels.

Durabilité 

un des principes du lagom :la durabilité

Le deuxième principe clé de la méthode Lagom est la durabilité. Ce principe encourage à vivre de manière plus respectueuse de l’environnement et à réduire sa consommation de ressources naturelles, comme l’eau et l’énergie, et d’adopter des pratiques durables dans sa vie quotidienne.

Par exemple, réduire sa consommation d’eau en prenant des douches plus courtes, en évitant de laisser couler l’eau inutilement ou en installant des équipements d’économie d’eau. De même, cela peut impliquer de réduire sa consommation d’énergie en utilisant des sources d’énergie renouvelables, en éteignant les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires ou en utilisant des appareils économes en énergie.

La durabilité peut également se traduire par des choix de consommation plus éthiques et responsables. Cela peut inclure l’achat de produits durables, recyclables ou compostables, en choisissant des produits locaux et biologiques, ou encore en limitant la consommation de produits jetables. Et plus globalement à réduire ses possessions inutiles.

La méthode Lagom, encourage à adopter des pratiques plus éthiques et responsables pour préserver l’environnement et vivre en harmonie avec la nature.

La simplicité

Le troisième principe clé de la méthode Lagom est la simplicité. Ce principe encourage à vivre de manière plus simple et minimaliste, en évitant les excès et en réduisant l’encombrement matériel et émotionnel qui va avec généralement.

lagom, principe de simplicité

Cela se traduit, comme précédemment par des choix de vie plus simples. Par exemple, en adoptant une garde-robe minimaliste, en réduisant la consommation de biens matériels superflus, en évitant le gaspillage et en optant pour des expériences plutôt que pour des possessions matérielles.

Pour les puristes, cela implique aussi de se concentrer sur les choses essentielles et de réduire les distractions inutiles, comme les réseaux sociaux, les notifications sur le téléphone portable, ou encore les activités qui ne contribuent pas à notre bien-être. Mais là c’est peut-être moins évident…

La « communauté » ou la recherche de l’interaction humaine

Le quatrième principe clé de la méthode Lagom est la « communauté ». L’idée est d’encourager à se connecter aux autres, à construire des relations (réelles !) solides et à s’impliquer dans des réseaux d ‘échanges, d’entraide.

Par exemple, en rejoignant des clubs, des associations, des groupes de bénévoles ou en participant à des événements locaux.

La dimension bénévolat autour des thèmes comme le recyclage, l’achat local et la promotion de modes de vie durables est encouragé.

Cela permet également de mieux comprendre les besoins des autres et de mieux apprécier les différences culturelles.

Rien de révolutionnaire en réalité, un juste un retour à un mode de vie plein de bon sens qui s’est perdu au fil des décennies.

Etre dans le juste équilibre. Pas trop, pas trop peu. Juste la bonne quantité

So hÔme

Si cet article vous plait, nous serons ravies que vous le partagiez ;-) !

Vous pouvez laisser un (gentil) commentaire svp !