domotique et solutions innovante maintien de l'autonomie à domicile

4 solutions d’accessibilité pour un maintien de l’autonomie à domicile

Dans notre société en constante évolution, le désir de rester autonome et indépendant à domicile est devenu une aspiration majeure pour de nombreuses personnes (plus de 90% ), en particulier les seniors et les personnes en situation de mobilité réduite. 

Pour répondre à cette demande croissante, des solutions d’accessibilité innovantes émergent pour favoriser le maintien de l’autonomie à domicile et le bien-être au sein du foyer.

Lire la suite : 4 solutions d’accessibilité pour un maintien de l’autonomie à domicile

Cet article a pour vocation de vous présenter une gamme de produits spécialement conçus pour répondre aux besoins variés de ceux qui aspirent à vivre pleinement chez eux, en dépit des éventuels défis liés à la mobilité, plus largement au handicap, àl’âge ou à certaines limitations physiques temporaires. 

Ces produits vont au-delà de simples commodités en offrant une véritable liberté de mouvement et une autonomie épanouie.

Nous aborderons ici un petit panel de dispositifs ergonomiques, d’aides techniques, et d’aménagements adaptés rencontrés par l’équipe sur le salon Autonomic Paris. La sélection choisie, comme son nom l’indique, n’est pas le reflet de l’exhaustivité des prestations de chacune de ces 4 sociétés « coup de coeur ».

crédits photos: sites des sociétés citées

Douchette : bras flexible Manéa

Manea France

 Le support de douche Manea est une aide technique innovante qui vise à améliorer l’expérience de douche pour tous, conçu pour répondre aux besoins des personnes touchées par la mobilité réduite, 

 Utile à la fois pour le confort et l’hygiène des personnes à mobilité réduite, comme pour les professionnels effectuant une toilette ou encore pour les personnes temporairement invalides comme après une opération ou un bras dans le plâtre. 

Médaillé de bronze au concours Lépine 2019, le bras flexible est ergonomique et esthétique.  Il se fixe aisément par un système simple de ventouse sécurisée par une bague de serrage.

En supprimant le support de douche fixe traditionnel, le bras flexible permet de s’accrocher  n’importe où dans la douche, offrant une liberté totale pour repositionner le pommeau de douche à sa guise. 

Attentif à l’environnement, le flexible est produit en France, le packaging est entièrement recyclable et l’assemblage se fait par des personnes en situation de handicap.

Accéder : Rampe enroulable Roll Up chez Axsol

https://www.axsol.fr/

Bien souvent les passages de porte ou quelques marches limitent l’accès à une habitation même de plain-pied. Des solutions assez simples d’utilisation existent.

Par exemple cette rampe pour franchir un obstacle compris entre 1 et 5 marches est une excellente solution d’accessibilité. Après utilisation la rampe s’enroule, elle est également munie de roulettes pour la déplacer plus facilement. A partir de 334,26 € en largeur 80 cm et longueur 60cm. 

Automatisation : AdjustHome

AdjustHome

Adjusthome est une société française spécialisée dans la conception de bâtiments intelligents   pour les établissements de santé et de l’habitat connecté pour bailleurs, maison d’architecte ou particuliers.

Nous nous intéressons pour cet article uniquement à  la branche du logement adapté handicap/senior. Cela concernent  notamment la motorisation de portes, les aides techniques par une domotique connectée ou  infrarouge (nous ne rentrerons pas dans les explications techniques !)

La société propose des moyens de commandes variées comme la commande directe ou indirecte, classiquement par ordinateur, smartphone ou encore tablette mais aussi par une commande vocale, ou oculaire. Le pilotage de la technologie est adaptée aux capacités de l’utilisateur.

Tout à l’intérieur peut-être domotisé pour tendre vers une automatisation la plus complète possible. Pour donner quelques exemples : des détecteurs de mouvement la nuit permet de mettre en route l’éclairage sur le chemin des toilettes, un pilotage de l’ouverture des volets (même ceux en bois), à l’ouverture de la porte d’entrée, et cela intégré dans une maison neuve évidemment mais totalement adaptable à un logement ancien.

Les prestations de la société AdjustHome sont exhaustives, de l’étude de faisabilité dans le logement, jusqu’à la réalisation et la formation pour l’utilisation des outils mis en place.

Cuisine adaptée : AMR Concept

AMR Concept 

Autre jeune société française, AMR Concept se veut être un concepteur d’espaces adaptés non stigmatisants. AMR Concept conçoit des solutions pour professionnels ou particuliers, secteur qui nous intéresse chez So hÔme. Elle propose des agencements de cuisine, de salle de bains ou de rangements. Focus spécial cuisines, une des pièces les plus importantes d’un logement où toute la famille se retrouve.

L’ensemble des éléments de la cuisine est adaptable, des placards aux plans de travail en passant par l’électroménager. Des solutions fixes ou à hauteurs variables (commandées manuellement ou électriquement) sont possible pour s’adapter aussi à l’ensemble des habitants du logement.

Les placards, souvent inaccessibles, sont ici réglables et commandés électriquement ou par télécommande. Plus simplement, il peut s’agir « seulement » de la bascule des étagères vers l’utilisateur.  Les plans de travail ou les tables à manger peuvent également être à hauteur variables et commandés pour que leur hauteur s’adapte à une personne en fauteuil.

Au delà des meubles, l’électroménager est aussi en train d’évoluer et d’être pensé pour une utilisation par tous. Par exemple le four, dont la porte s’ouvre habituellement vers l’avant. Il devient escamotable ou avec une porte latérale pour un accès directe au four. La commande des plaques de cuisson ou encore de la hotte peut être déportée sur une manette par exemple. Un dernier exemple concerne le lave-vaisselle, il peut être classique mais surélevé pour ne pas avoir à trop se baisser ou avec un panier intérieur qui se monte pour ranger la vaisselle ou encore à ouverture  automatique.

Tous ces aménagements sont modulables, indépendants les uns des autres selon les besoins. La société propose plusieurs formules, la conception complète, l’adaptation des mécanismes sur des cuisines de prestataires indépendants ou encore quand cela est possible, l’adaptation sur la cuisine déjà présente dans le logement. Pour l’ensemble est à faire monter par un poseur formé ou par soi-même.

Si cet article vous plait, nous serons ravies que vous le partagiez ;-) !

2 Comments

Vous pouvez laisser un (gentil) commentaire svp !