Les familles recomposées et logement: comment (re)composer ?

Une famille est considérée comme recomposée dès lors qu’au moins un des parents a un enfant d’une relation antérieure et vit actuellement avec un nouveau partenaire qui n’est pas le parent de cet enfant. Ce modèle familial est de plus en plus courant. 

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), en 2019, environ 1,5 million d’enfants mineurs vivaient dans une famille recomposée en France. Ce qui correspond a environ 12% des enfants mineurs dont la moitié de ces enfants sont âgés de 10 ans ou moins. Plus de 700 000 familles sont des familles recomposées.

Cela induit une modification notable des modes de vie des personnes qui constitue la famille. Les enfants ne sont plus en permanence sous le même toit. Pour autant quand la famille recomposée est au complet, cela peut faire vite du monde !

Cet article s’intéresse plus particulièrement au logement des familles recomposées.

Les besoins spécifiques des familles recomposées en matière de logement

Une famille recomposée peut vite compter plus de 3 enfants et devenir de fait, une famille nombreuse voire très nombreuse mais pas à temps plein ! C’est ce qui fait sa spécificité.

L’impact sur le logement est majeur, il se pense dès que la vie commune est envisagée.

Quels sont les besoins spécifiques de ces familles accordéons, à géométrie variable ?

  • Besoin d’espace supplémentaire : Les familles recomposées ont besoin de suffisamment d’espace pour que chaque membre de la famille puisse se sentir à l’aise et avoir une certaine intimité. Chaque membre doit avoir sa place, son espace pour se sentir bien et s’adapter à une nouvelle famille, de nouvelles habitudes et à de nouveaux rythmes de vie.
  • Besoin de chambres supplémentaires : Les familles recomposées ont souvent besoin de chambres supplémentaires pour les enfants issus des relations antérieures. Chaque enfant doit à défaut d’avoir sa propre chambre, au minimum un espace privé dans une chambre partagée dans lequel il peut se sentir à l’aise.
  • Besoin d’espaces communs : Les familles recomposées ont également besoin d’espaces communs suffisamment grands pour que chacun puisse se retrouver et partager des moments ensemble. Cela peut inclure un salon, une salle à manger avec une table suffisamment grande pour accueillir tout le monde en même temps, ou une cuisine ouverte, selon les goûts et les besoins de chaque famille. Certaines préfèreront de grands espaces ouverts pour discuter, partager quand d’autres souhaiterons plus de pièces cloisonnées pour permettre des activités séparées pouvant nécessiter du calme.

Les types de logements adaptés aux familles recomposées.

  • Maisons individuelles : D’après les statistiques nationales, c’est le choix le plus populaire auprès des familles recomposées, car les maisons individuelles offrent de l’espace et de l’intimité pour chaque membre de la famille et sont souvent dotées d’un jardin, ce qui permet aux enfants de jouer et de s’amuser à l’extérieur. D’autant que des solutions d’extension peuvent aussi se réfléchir en étant moins couteuse au final qu’un rachat plus grand (auxquels se rajoutent les frais de déménagement).
  • Appartements spacieux : Les appartements spacieux peuvent également être une option pour les familles recomposées. Les surfaces peuvent être égales à celles de maison et permettre une même configuration qu’une maison, l’extérieur en moins qui peut être un facteur déterminant dans le choix.
  • Duplex : Les duplex sont une option intéressante pour les familles recomposées, car ils offrent une certaine intimité pour les parents et les enfants. Les duplex peuvent également offrir un espace extérieur privé, comme une terrasse ou un jardin.
  • Maisons modulables : De plus en plus pensées par les constructeurs de maisons individuelles, leur aménagement permet de « fermer » l’espace des enfants par exemple, quand ceux-ci sont chez l’autre parent. Cela évite de chauffer des espaces vides la moitié du temps et rend l’espace plus intimiste quand les parents quand ils ne sont plus que 2
  • Logements intergénérationnels : Plus rares, ce type de logements peut également être une option pour les familles recomposées. En effet, ils offrent souvent une unité d’habitation indépendante pour chaque famille, tout en permettant de partager des espaces communs.

Chaque solution présente des avantages et des inconvénients et dépend du mode de vie de la nouvelle famille, de la situation géographique (urbaine ou citadine) , des moyens financiers et d’autres paramètres sans oublier l’ interdépendance à l’autre lieu de vie des enfants.

Incontestablement l’organisation est primordiale dans cet environnement complexifié.

En terme de surface, la référence communément reprise des Commissions d’Attribution Locative, calcule la surface minimale nécessaire de la façon suivante: 9 m2 minimum pour 1 personne, 16 m2 pour 2 personnes puis 9 m2 par personne supplémentaire. Donc une famille recomposée de 6 personnes avec 2 enfants chacun soit 4 enfants en tout et 2 adultes, nécessite 52 m2, selon ce barème légal…A vous de juger.

Ma maison évolue estime raisonnable un ratio moyen de 20m2 (tout espace confondu : privatif et quote-part des espaces communs) soit pour l’exemple précédent de 6 personnes, une surface totale de 120m2 en moyenne hors zone d’extrème tension prix au m2 .

Mais surtout et avant tout, les familles recomposées doivent prendre le temps de considérer leurs besoins spécifiques en matière de logement et de travailler ensemble pour trouver une solution qui convienne à tous les membres de la famille. Ce travail collaboratif des co-habitants est la base, pour ne pas dire les fondations, de l’harmonie et l’équilibre de ce nouvel écosystème familial.

http://www.sohomeservices.com

Si cet article vous plait, nous serons ravies que vous le partagiez ;-) !

6 Comments

Vous pouvez laisser un (gentil) commentaire svp !