art du rangement

Le Home Organising ou l’art du rangement

salon épuré et rangé. Home organising du salon

L’art du rangement

Le home organising (Ou l’art du rangement ou Organisation de la maison) est une méthode qui consiste à désencombrer la maison par un tri important puis à l’organiser de façon optimum afin de garantir la pérennisation de ce rangement. L’objectif final est de créer un environnement plus fonctionnel, efficace et apaisant chez soi.

Le principe consiste à se séparer du superflu, posséder moins mais mieux. Il s’agit de prendre conscience de la surconsommation que nous pratiquons chaque jour pour la limiter et pouvoir ainsi se réapproprier de l’espace principalement. Ce faisant, le tri généré a également des vertus de gain monétaire (reventes, non consommation) ou d’altruisme (dons). Il y a un impact très fort car la libération d’espace physique, laisse la place à une nouvelle énergie, une nouvelle vie.

La maison est le reflet de sa vie intérieure

Ranger sa maison permet de mettre de l’ordre dans sa vie

Une envie de bien-être et d’alignement

Souvent déclenché par une envie de renouveau pour se libérer d’une sensation d’oppression, le désir de rangement est intimement lié à l’expression de son mental. Qui n’a jamais ressenti le besoin de mettre de l’ordre dans sa maison, dans son bureau quand la tête est en pleine effervescence ? Qui n’a pas eu besoin d’éliminer des objets pour y voir plus clair dans sa tête, pour retrouver de l’énergie ?

….déclenchée parfois par un évènement

Cependant, l’évènement déclencheur peut être parfois une situation particulière. Il peut s’agir d’un divorce, ou au contraire une recomposition familiale, un déménagement, la vente d’une maison ou malheureusement un décès…

Un fort impact émotionnel…

Ces occasions heureuses ou pas sont des moments de fortes intensités émotionnelles. Le home organizing a un impact psychologique qu’il ne faut pas négliger. En effet, il est question de faire des choix dans ses possessions et celles-ci sont souvent affectives. 

….pour faire la place à de nouvelles énergies :

mais dans la totalité des cas, le résultat final apporte toujours son lot de satisfaction, voire de soulagement. L’espace dégagé matériellement le devient mentalement et laisse la place pour écrire une nouvelle page.

L'art du rangement de la cuisine. Home organising de la cuisine
Photo by Sirli Jung on Pexels.com

Le Home Organising peut être réalisé seul(e) ou avec l’aide d’un(e) professionnel(le) spécialisé(e) dans l’organisation de la maison. Leur expertise facilite pour aide les personnes à optimiser leur espace de vie et à adopter de nouvelles habitudes pour maintenir une organisation efficace. Elles accompagnent sans pour autant faire à la place, en aucun cas la décision du devenir de l’objet ne leur appartient. Faire appel à une home organiser est un gain de temps indéniable. Plusieurs fédérations existent aujourd’hui en France dont le réseau des https://www.instagram.com/lesfabuleuseshomeorganiser/ ou encore la fédération francophone des professionnelles de l’organisation.

www.sohomeservices.com

Si cet article vous plait, nous serons ravies que vous le partagiez ;-) !

One Comment

Vous pouvez laisser un (gentil) commentaire svp !