Home organising et architecture d’intérieur : un couple qui matche.
Le home organising et l’architecture d’intérieur sont deux domaines étroitement liés. Ils se concentrent tous deux sur l’organisation de l’habitat afin de rendre l’espace plus fonctionnel et agréable à vivre. Habituellement considérés comme des disciplines distinctes, elles peuvent être combinés pour créer un espace de vie parfaitement organisé, fonctionnel et esthétique.
Un bref rappel de ce que sont le home organising et l’architecture d’intérieur.
Le home organising vs l’architecture d’intérieur
Le home organising, (art de l’organisation et du rangement), est une méthode visant à optimiser l’espace de vie et à simplifier la vie quotidienne. Les experts en home organising aident les gens à organiser leur espace en triant et en organisant leurs possessions, en mettant en place des systèmes de rangement efficaces et pérennes après une étape majeure de désencombrement. L’objectif est de créer un espace de vie fonctionnel et agréable qui répond aux besoins et aux préférences de chaque individu. cliquez ici pour lire l’ article complet sur le home organising
D’un autre côté, l’architecture d’intérieur consiste à (re)créer des espaces de vie attrayants et fonctionnels en utilisant des éléments tels que la lumière, la couleur, le mobilier, les textures et les matériaux. Les architectes d’intérieur travaillent avec les clients pour créer des espaces qui reflètent leur style personnel tout en répondant à leurs besoins en matière de fonctionnalité et d’esthétique. La décoration n’intervenant qu’en toute fin de projet. cliquez ici pour lire l’article “les 5 préjugés renversants sur le métier d’architecte d’intérieur
Les avantages de la combinaison des deux domaines
L’expertise combiné en home organising et en architecture d’intérieur peut être bénéfique pour les clients qui cherchent à optimiser leur espace de vie.
- Optimisation de l’espace global : l’architecte d’intérieur conçoit la configuration des pièces et des espaces quand le home organiser optimise l’utilisation de ces espaces rendus
- Création d’un espace fonctionnel et agréable : l’un crée des espace de rangement quand le second organise l’utilisation de ces espaces pour que chaque chose ait une place.
- Réflexion du style personnel : Les architectes d’intérieur peuvent travailler avec les clients pour créer un espace qui reflète leur style personnel, tout en répondant à leurs besoins en matière de fonctionnalité et d’esthétique.
- En combinant l’expertise en home organising et en architecture d’intérieur, les clients peuvent obtenir un espace qui est à la fois fonctionnel et reflète leur personnalité.
Exemple concret de la combinaison des deux domaines
Pour illustrer les avantages de la combinaison de l’expertise en home organising et en architecture d’intérieur, voici un exemple concret :
Une famille a récemment emménagé dans une nouvelle maison avec une grande pièce de vie. Ils ont remarqué que l’espace était mal utilisé et qu’il était difficile de trouver des endroits pour ranger leurs affaires. Ils ont donc décidé de faire appel à un expert en home organising et un architecte d’intérieur (certaines agences comme So hÔme ont la double compétence) pour les aider à optimiser leur espace de vie.
La famille a travaillé en home organising pour trier et organiser leurs affaires. Le professionnel a également travaillé pour penser et optimiser l’utilisation de l’espace de rangement dans la/les future(s) pièce(s).
L’architecte d’intérieur a travaillé pour créer une disposition de la pièce la plus conforme aux désirs et mode de vie des habitants. Ils ont déplacé les meubles ou remplacés pour maximiser l’espace disponible. Cela peut aller jusqu’à la modification de la distribution des pièces (réalisables en fonction des possibilités techniques comme les arrivées et évacuations d’eau par exemple). En toute fin de projet, sont ajoutés des éléments décoratifs tels que des coussins, des luminaires, des tapis et des rideaux pour créer une atmosphère accueillante et confortable. Le professionnel a également travaillé pour intégrer le style personnel de la famille dans l’espace, en utilisant des couleurs et des motifs qui reflétaient leurs goûts et leur personnalité.
Tel Monsieur Jourdain, qui fait de la prose sans le savoir, celui qui initie des travaux de rénovation va faire en partie du home organising. En effet, impossible de rénover une pièce (a fortiori un logement complet) sans sortir tous les objets et meubles s’y trouvant ( parfois les trier ) mais surtout sans repenser à l’aménagement futur. Le home organiser va cependant pousser le procédé avec une méthodologie spécifique et axer sur l’organisation générale.
La réciproque est moins vraie, utiliser le home organising pour ranger ou organiser des pièces n’induit pas nécessaire de travaux d’architecture d’intérieur.
Il est donc important de considérer ces deux domaines comme complémentaires et d’envisager de travailler avec des professionnels pour obtenir les meilleurs résultats possibles.