famille qui déménage et arrive à pied à la nouvelle maison

Comment le Home organising peut vous aider à déménager ?

En 2020, les statistiques de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), dénombre 3,5 millions déménagements en France. Chiffre assez stable malgré une petite baisse cette fameuse année 2020 du fait de la crise sanitaire COVID.

L’article explique comment le home organising peut vous aider à déménager en terme d’organisation mais aussi de gain financier.

Le déménagement, compris dans la catégorie des évènements de la vie, est la troisième cause de stress devant la surcharge de travail dont on parle tant.

On enfonce une porte ouverte en disant cela, mais il est indispensable de bien préparer et organiser pour bien déménager et réduire le stress inhérent. Nous ne parlerons pas ici des aspects administratifs à prévoir, il est facile de trouver sur internet une check-list des démarches. Nous recommandons de planifier tout le processus au moins 3 mois à l’avance quand cela est possible.

Qu’est-ce que le home organising ?

Nous avons déjà écrit un article sur ce qu’est le home organising de façon générale  Cliquer ici pour le (re)lire .

Le home organising (Ou l’art du rangement ou Organisation de la maison) est une méthode qui repose sur 3 principes, tout d’abord le désencombrement, le tri et enfin un rangement pratico-judicieux. L’objectif final est de créer un environnement plus fonctionnel, efficace et apaisant chez soi.

Ce concept s’applique aisément dans le cadre d’un déménagement. 

Les avantages du home organising pour un déménagement :

Déménager des quantités d’objets dont on a plus besoin, dont on ne se sert plus depuis bien longtemps, d’ailleurs ils sont stockés dans la cave quand ils ne sont pas encore dans les cartons depuis le dernier déménagement coûte de l’argent. 

– gain économique

Un déménagement fait par un professionnel se chiffre en volume donc inutile de payer pour des volumes inutiles ! A fortiori si dans le cadre de votre déménagement, vous devez opter pour une période de dépot en garde meuble.

L’impact indirect sera d’utiliser moins de cartons d’emballage, de ruban adhésif ou encore de papier à bulles. Le budget fourniture en sera donc réduit de tout autant.

Un autre impact économique est lié à l’espace nécessaire dans le nouveau lieu qui sera inférieur aux besoins de l’ancien logement, la réduction de volume d’objets se répercute aussi sur les mètres carrés au sol nécessaire au stockage.

– gain de temps

En effectuant étape de désencombrement et de tri, vous gagnerez en temps d’emballage au moment venu et au déballage sur le nouveau lieu d’habitation pour vous même comme pour la main-d’oeuvre nécessaire dans le cas d’une prestation par des professionnels du déménagement.

– gain en sérénité

Un déménagement organisé est un déménagement serein car plus « contrôlé » ce qui évite aussi parfois les bêtises à impact financier.

Les étapes du home organising avant un déménagement

La première étape est donc…(roulement de tambour) de DESENCOMBRER et TRIER !

On supprime les objets ou meubles cassés, les objets superflus ou qui le deviendront de par le changement d’environnement du lieu d’emménagement. Bien penser aussi à la taille des meubles que vous possédez au regard de la taille du futur logement. Une analyse approfondie et une projection de l’aménagement des espaces est essentielle pour ne pas faire d’erreur et bien repenser son nouvel environnement.

Ensuite vous pouvez trier ce qui reste, par catégorie d’objets. Ceci permet de bien analyser l’ensemble des possessions d’un même type d’objets qui peuvent être dispersés dans la maison. Un conseil : toujours commencer par une petite catégorie qui n’a aucune valeur sentimentale comme par exemple les médicaments, les cosmétiques ou encore les épices  et produits d’épicerie (regarder bien les dates de péremption, vous allez avoir des surprises !).

comment le home organising peut vous aider à déménager

Seulement quand vous avez pris le rythme, vous pouvez attaquer des catégories plus volumineuses comme les vêtements, les jouets, les livres, etc… toujours en rassemblant tous les objets de la maison pour les trier en même temps. 

Une autre approche consiste à trier pièce par pièce, l’avancée sera plus visible mais l’on perd en quantité et qualité de tri car des objets identiques peuvent se trouver dans des pièces différentes et échapper à la sentence du doublon.

Quelque soir l’approche (par catégories ou par pièces ), il faut se questionner systématiquement sur l’état de fonctionnement, l’utilité de l’objet, le nombre d’exemplaires du même objet (ou même utilité), leur valeur monétaire ou sentimentale. 

 5 possibilités d’orientation sont possible pour chacun d’entre eux

  • les jeter s’ils sont trop abimés et irréparables, 
  • les donner, dans des recycleries, des associations, sur des sites ou applis spécialisés
  • les vendre s’ils ont de la valeur 
  • les garder pour les utiliser 
  • les garder et les stocker (le moins possible !) 

Tout ce qui doit être évacué, doit l’être immédiatement et avant de faire les cartons sous peine de plus avoir le temps et de finalement opter pour l’emporter et « voir plus tard ».

Quelques astuces pour un home organising réussi

Au fur et à mesure du tri, emballez ce qui peut l’être sans gêner pendant les semaines qui restent avant le déménagement. 

Vous pouvez ranger les choses dans des boites étiquetées, ce qui facilitera à la fois la mise en carton pour le déménagement, et également le rangement dans la nouvelle maison.

Penser à bien inscrire la pièce de destination sur les 4 faces des cartons et le contenu sur 1 seule des faces. Cela peut paraitre fastidieux , surtout sur les 4 faces mais ceci permet de repérer immédiatement si un carton n’est pas dans la bonne pièce en arrivant dans le nouveau logement quelque soit la position du carton. Un bon dispatching est un gain de temps précieux dans la phase d’emménageant. 

Pas de carnet, de numéros de cartons qui ne correspondent à rien, de liste que l’on perd dans la bagarre, de gommettes qui se décollent, etc… toutes les information sont écrites sur les cartons directement et lisibles de tous. 

Prévoyez un bac pour les ustensiles nécessaires jusqu’au dernier moment avec le nécessaire de nettoyage, 1 jeu réduit de vaisselle,  et 1 gros sac pour mettre le dernier matin le linge de lit que vous emporterez avec vous pour la première nuit à la nouvelle adresse. 

De la même façon prévoyez une valise  et trousse de toilettes comme si vous partiez en vacances une bonne dizaine de jours, vous pourrez alors emballer le reste de vos vêtements. 

Sur le lieu de l’emménagement, les cartons sont bien déposés dans les bonnes pièces.

Se donner un laps de temps raisonnablement faible pour tout déballer, contribue à ce que cela soit réellement fait. Sans quoi, les cartons vont entrer dans le paysage visuel et y rester des mois. En moyenne, on compte entre 1 à 2 mois grand maximum pour tout déballer.

L’organisation avant un déménagement peut sembler décourageante, mais avec les bonnes astuces, cela peut être une tâche facile et agréable. Les principaux points à retenir pour réussir votre home organising sont les suivants :

  • Commencez par trier et désencombrer vos affaires.
  • Utilisez des boîtes de rangement et étiquetez-les.
  • Planifiez à l’avance et prenez une pièce à la fois ou par catégorie
  • Ecrivez tout directement sur les cartons
  • Ouvrez rapidement les cartons une fois sur place

En suivant ces astuces, vous pouvez organiser votre déménagement de manière efficace et sans stress. Cela vous aidera également à économiser du volume sur la facture de transport. Le deuxième avantage est de pouvoir s’ installer plus rapidement et plus facilement dans votre nouvelle maison.

N’oubliez pas que l’organisation de votre maison est un processus continu. Vous pouvez toujours continuer à trier, ranger et optimiser l’espace de votre maison, même après votre déménagement.

Alors, mettez en pratique ces principes dès maintenant et profitez d’une maison bien organisée et accueillante après un déménagement serein !

www.sohomeservices.com

Rejoignez les 589 autres abonnés
Si cet article vous plait, nous serons ravies que vous le partagiez ;-) !

One Comment

Vous pouvez laisser un (gentil) commentaire svp !