Réno-ratées : comment éviter les erreurs les plus embarrassantes en rénovation

Vous avez décidé de vous lancer dans la rénovation de votre maison ou de votre appartement ? Pour commencer, félicitations ! Vous voilà prêt(e) à vivre une aventure passionnante, faite de bricolage, de découvertes et… d’erreurs ! Car oui, la rénovation est un domaine où les erreurs sont légion, qu’il s’agisse d’une erreur de conception, de planification, de réalisation ou d’aménagement. Mais pas de panique ! Avec un peu de persévérance (et parfois une bonne dose d’humour), ces erreurs peuvent se transformer en véritables atouts pour votre projet de rénovation. Alors, prêt(e) à découvrir les pires erreurs de rénovation et à en sourire avec nous ?

Lire la suite : Réno-ratées : comment éviter les erreurs les plus embarrassantes en rénovation

Les erreurs de conception 

La phase de conception est la première phase d’un projet de rénovation après l’analyse de l’existant. Entre les contraintes budgétaires, les normes et règlementations à respecter, et la structure du bâtiment à prendre en compte, il y a de quoi perdre la tête. Alors attention de ne pas commettre ces erreurs:

  • L’oubli des contraintes budgétaires : Vous avez une idée géniale pour votre projet de rénovation, mais vous avez oublié de tenir compte de votre budget ou vous avez sous-estimer le coût. Résultat : vous vous retrouvez avec un devis exorbitant, et vous vous demandez si vous ne devriez pas hypothéquer votre maison pour payer les travaux. Avec un peu de chance, vous trouverez un moyen de réduire les coûts sans sacrifier votre vision créative.
  • Les normes et règlementations obscures : Vous avez lu les normes et règlementations pour votre projet de rénovation, mais vous avez l’impression d’avoir lu un texte en langue étrangère. Résultat : vous êtes complètement perdu, et vous vous demandez si vous n’allez pas finir en prison pour non-respect des lois de la construction (toujours avoir le Code Dalloz de la construction en livre de chevet !). Il ne reste plus qu’à trouver un expert qui vous expliquera tout cela de manière claire et concise.
  • La structure du bâtiment vous résiste : Vous avez une vision claire pour votre projet de rénovation, mais malheureusement, la structure du bâtiment en a décidé autrement. Résultat : vous êtes obligé de revoir tous vos plans, et vous avez l’impression que votre projet n’aura plus rien à voir avec ce que vous aviez imaginé. Avec de l’imagination, vous trouverez une solution créative pour intégrer les contraintes structurelles à votre projet.

Les erreurs de planification

Ah, la planification d’un projet de rénovation… Un vrai casse-tête ! Entre la gestion des déchets, la coordination entre les différents corps de métiers, et la sous-estimation du temps nécessaire pour réaliser les travaux, il y a de quoi s’arracher les cheveux.

  • La gestion des déchets : Vous pensiez que la gestion des déchets ne serait qu’une formalité ? Erreur ! Vous vous retrouvez avec des tas de gravats et de matériaux qui envahissent votre jardin, et vous vous demandez comment vous allez vous en débarrasser. La solution, trouver une entreprise de déchets compétente à proximité qui vous débarrassera de tout ça sans vous ruiner. Ce qui est bien aussi, c’est de réfléchir en amont pour limiter la production des déchets.
  • La coordination entre les corps de métiers qui vous donne la migraine : Vous avez embauché différents corps de métiers pour réaliser votre projet de rénovation, mais ils ont l’air de parler des langues différentes. Résultat : vous passez votre temps à faire l’intermédiaire entre eux, et vous avez l’impression que vous auriez mieux fait de tous d’apprendre l’espéranto. Renseignez-vous pour trouver, un chef de chantier ou un architecte d’intérieur compétent qui saura coordonner tout ce petit monde avec efficacité.
  • La sous-estimation du temps nécessaire qui vous fait perdre patience : Vous pensiez que votre projet de rénovation serait bouclé en un rien de temps ? Grossière erreur ! Vous réalisez vite que les travaux prennent beaucoup plus de temps que prévu, et que vous allez devoir patienter un peu plus longtemps avant de pouvoir emménager. En attendant, vous trouverez des distractions pour occuper votre temps pendant les travaux, en lisant le fameux Code de la construction (il est maintenant sur votre table de chevet depuis le précédent paragraphe).

Les erreurs de réalisation

Autre sujet de joie : les erreurs de réalisation… Un véritable cauchemar pour tout propriétaire qui entreprend un projet de rénovation. Voici une sélection d’exemples d’erreurs de réalisation qui peuvent vous faire sourire (ou peut-être pleurer, selon la gravité de la situation)

  • La peinture qui ne sèche jamais : La peinture fraîchement appliquée qui ne sèche jamais… On a beau attendre des heures, des jours, voire des semaines, elle reste collante et désagréable au toucher. C’est le moment où vous vous dites que vous auriez peut-être dû payer un peu plus cher pour de la peinture de qualité.
  • Les carreaux de sol qui ne sont pas à niveau : Vous avez choisi de beaux carreaux pour votre nouveau sol, mais malheureusement, ils ne sont pas tous à niveau. Résultat : vous avez l’impression de marcher sur une piste d’obstacles. Vous pouvez essayer de jouer au jeu du saut de carreaux, ou tout simplement accepter le fait que votre sol est un peu… singulier.
  • Les portes qui ne se ferment pas : Vous avez choisi de belles portes pour votre nouvelle maison, mais malheureusement, elles ne se ferment pas toutes correctement. Vous pouvez passer des heures à ajuster les charnières, mais rien n’y fait. Et si vous essayez d’ignorer le problème, vous risquez de vous retrouver avec des portes qui claquent au moindre courant d’air.
  • Les luminaires qui ne fonctionnent pas : Vous avez choisi de beaux luminaires pour votre nouvelle maison, mais certains d’entre eux ne fonctionnent pas. Vous pouvez essayer de changer les ampoules, mais si cela ne résout pas le problème, vous risquez de devoir appeler un électricien. Vous découvrirez que le problème était simplement dû à un interrupteur mal câblé.
  • Les murs qui ne sont pas droits : Vous pensiez que les murs étaient droits dans votre nouvelle maison, mais neuf n’est apparemment pas synonyme de droit. Vous pouvez essayer de faire illusion en accrochant des tableaux ou des étagères pour masquer le problème, mais si vous êtes vraiment pointilleux, vous risquez de devoir faire appel à un professionnel pour corriger la situation.

Les erreurs d’aménagement

Enfin, l’aménagement intérieur tant attendu… La partie la plus amusante et créative d’un projet de rénovation, mais aussi celle qui peut nous réserver le plus de surprises. Voici un panel d’erreurs d’aménagement qui peuvent vous donner des sueurs froides, mais qu’il est possible de surmonter avec un peu de recul.

  • Les meubles qui ne passent pas : Vous avez craqué pour un canapé trois places hyper confortable, mais vous avez oublié de vérifier s’il passait par la porte. Résultat : vous vous retrouvez coincé(e) avec un meuble qui ne peut pas rentrer chez vous. Si vous avez de la chance, vous pourrez le revendre à quelqu’un qui a une plus grande porte que vous ou regarder la télévision dans le garage.
  • Les couleurs qui ne vont pas ensemble : Vous avez choisi une belle couleur pour vos murs, mais une fois la peinture sèche, vous réalisez qu’elle ne va pas du tout avec votre mobilier. Deux options, soit vous pouvez rajouter des accessoires déco de la bonne couleur pour rééquilibrer l’ensemble, ou bien repeindre vos meubles pour qu’ils s’accordent mieux avec les murs. Mais là, franchement, vous auriez pu anticiper !
  • Les rangements qui manquent : Vous avez aménagé votre cuisine avec des étagères et des placards, mais une fois tous vos ustensiles et vos provisions stockés, vous réalisez que vous manquez cruellement de place. Solution, vous pourrez rajouter des rangements astucieux pour optimiser l’espace, comme des étagères en hauteur ou des tiroirs coulissants ou surtout faire un grand tri préalable.
  • Les luminaires mal placés : Vous avez acheté une belle suspension pour votre salon, mais une fois installée, elle éclaire mal votre pièce et vous donne l’impression d’être dans une cave. Vous pourrez rajouter des lampes d’appoint pour compenser le manque de luminosité, ou bien changer la suspension pour une autre qui éclaire mieux.

La rénovation est un projet passionnant qui peut vous réserver bien des surprises. Entre les erreurs de conception, de planification, de réalisation et d’aménagement, il y a de quoi faire ! Mais souvenez-vous, ces erreurs ne sont pas des échecs, mais des opportunités d’apprentissage et de créativité. Si vous avez le sens de l’humour et l’envie de vous lancer dans l’aventure de la rénovation, n’hésitez pas à vous entourer d’une équipe compétente et à garder l’esprit ouvert ou faites appel à une architecte d’intérier! Et puis qui sait, peut-être que vos erreurs deviendront les tendances déco de demain !

So hÔme

Si cet article vous plait, nous serons ravies que vous le partagiez ;-) !

Vous pouvez laisser un (gentil) commentaire svp !